L’évaluation immobilière représente une opinion indépendante de la valeur d’une propriété effectuée par un évaluateur agréé. Il s’agit du prix auquel la propriété devrait se vendre si elle devait être mise sur le marché libre et concurrentiel.
C’est le processus par lequel un professionnel en matière d’évaluation formule une opinion dûment motivée de la valeur d’un bien immobilier ou de tout droit s’y rattachant.
Le résultat d’une évaluation est présenté dans un rapport d’évaluation, qui selon le but et le budget alloué, peut être présenté sous la forme d’un formulaire ou à l’intérieur d’un rapport narratif.
Qu’est-ce qu’une juste valeur marchande ?
C’est le prix sincère le plus probable, de la vente réelle ou présumée d’un immeuble, à une date donnée, sur un marché libre et ouvert à la concurrence et répondant aux conditions suivantes :
Les parties sont bien informées ou bien avisées de l’état de l’immeuble, des conditions du marché et raisonnablement bien avisées de l’utilisation la plus probable de l’immeuble ;
L’immeuble a été mis en vente pendant une période de temps suffisante, compte tenu de sa nature, de l’importance du prix et de la situation économique ;
Le paiement est exprimé en argent comptant ou équivalent à de l’argent comptant ;
Le prix de vente doit faire abstraction de toute considération étrangère à l’immeuble lui-même et doit représenter la vraie considération épurée de l’impact des mesures incitatives, de conditions et de financement avantageux.
Source : Ordre des évaluateurs agréés du Québec OEAQ BD000518
Est-ce que l'évaluateur est tenu de visiter ma propriété ?
La réponse est « oui », l’évaluateur se doit de visiter votre propriété afin d’effectuer un bon relevé physique et d’apprécier l’état des lieux et l’aspect fonctionnel de celle-ci à la date d’évaluation.
La visite est la base même du travail d’un évaluateur et permettra à celui-ci d’effectuer un travail rigoureux et consciencieux pour en arriver à une opinion motivée de la valeur.
Pouvez-vous agir en tant que témoin expert à la cour dans un litige ?
Nos experts et évaluateurs agréés ont souvent été appelés à témoigner à la Cour Supérieure, au Tribunal administratif du Québec, à la Cour du Québec (division de petites créances) et à la Régie du logement.
Les évaluateurs de Raymond Joyal travaillent de manière indépendante assurant ainsi que les informations fournies puissent être utilisées dans le cadre d’une procédure judiciaire et ils sont toujours prêts à défendre le résultat de leurs expertises.
Résidences de personnes âgées autonomes et avec soins
Garderies
Semi-commerciaux
Commerciaux
Bureaux
Industriels
Institutionnels
Terrains vacants
Sites pétroliers
Hôtels et motels
Évaluations immeubles particuliers :
Carrières
Terrains de golf
Centres de ski
Terrains en milieu humide
Terres agricoles
Centres équestre
Lignes de chemin de fer
Quelles sont vos accréditations ?
L’accréditation, ou l’octroi de licences pour les évaluateurs diffère partout dans le monde. De plus, des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires pour devenir un évaluateur commercial en plus des exigences requises pour devenir un évaluateur résidentiel.
Les experts de Raymond Joyal sont des évaluateurs agréés, ce qui signifie qu’ils possèdent non seulement les connaissances requises au début de leur carrière, mais qu’ils poursuivent leur apprentissage et leur formation grâce aux programmes de formation continue.
Les experts de Raymond Joyal possèdent diverses accréditations et doivent se soumettre à un programme de formation obligatoire :